750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je Me PrÉSente...

  • : Brigitte
  • : cuisine, boulangerie, viennoiseries, patisserie
  • Contact

Bonjour, il est..

Recherche

Contactez-moi

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 09:19

Gâteau Basque


C'est vraiment bon...à déguster même pour le goûter !


Pour 6 personnes :

- 350 g de farine

- 7 oeufs

- 200 g de beurre + 20 g pour le moule

- 1/4 litre de lait

- 260 g de sucre

- 1 citron non traité

- vanille liquide

- 1 pincée de sel


1) Brosser le citron sous l'eau et l'essuyer. Râper finement le zeste. Dans une terrine, mettre 300 g de farine et creuser un puits au centre. Y déposer 2 jaunes et 1 oeuf entier légèrement battus. Mélanger un peu puis ajouter le beurre ramolli travaillé à la fourchette, 200 g de sucre , le sel, et 2 pincées de zeste de citron.

2) Travailler doucement le tout jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme. Former une boule, couvrer la terrine d'un torchon et laisser reposer pendant  1h ou 2 dans un endroit  bien frais.

3) Pendant ce temps, préparer la crème patissière : faire chauffer le lait dans une casserolles avec 4-5 gouttes de vanille. Dans une terrine, mélanger 3 jaunes d'oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je le fais au robot...). Incorporer 30 g de farine et verser ensuite le lait bouillant tout doucement en tournant. Transvaser dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en tournant sans arrêt. Verser dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la fromation d'une peau sur le dessus.

4) Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et en disposer les 2/3 dans un moule beurré et fariné en faisant un gros bourrelet le long des bords. Remplir l'intérieur de crème pâtissière tiède. L'étaler bien régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.

5) Recouvrir avec le zeste de pâte. Pincer bien les bords du gâteau et le percer de petits trous (pour que la vapeur s'échappe) en vous servant d'un couteau pointu. Décorer de lignes à l'aide d'une fourchette en inclinant très peu les dents de la fourchette par rapport à la pâte.

6) Dorer le dessus au jaune d'oeuf mélangé avec une goutte d'eau, en vous servant d'un pinceau car cette pâte est très fragile. Faire cuire pendant 35-40 min th 7. Laisser refroidir avant de démouler sur un plat. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents