750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je Me PrÉSente...

  • : Brigitte
  • : cuisine, boulangerie, viennoiseries, patisserie
  • Contact

Bonjour, il est..

Recherche

Contactez-moi

26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 08:29

Profiteroles au chocolat (de Pierre Hermé)

un pur délice ! enfin une recette de choux que je réussis !! Tout le monde s'est régalé !

Ingrédient :

- Pâte à choux

- 1 oeuf

Sauce au chocolat :

- 200 g de chocolat à croquer

- 10 cl de crème fraîche (j'en ai mis plus ...jusqu'à consitance d'une sauce plus liquide)

- crème chantilly (diviser la recette par 2)

- 75 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

1) Préparer la pâte à choux.

2) Préchauffer le four à 200°C

3) Mettre la pâte à choux dans une poche à douille à embout lisse et disposer les boules de pâte de la taille d'une noix sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Casser l'oeuf, le battre et dorer chaque boule à l'aide d'un pinceau. Mettre les boules au four pendant environ 15 min (jusqu'à dorure). sur la recette, il est noté : ouvrir la porte du four au bout de 5 min, mais je ne fais pas ainsi : je laisse cuire jusqu'à dorure sans ouvrir la porte une seule fois ; dès que les choux sont dorés, j'ouvre et je sors immédiatement les choux pour les mettre sur une grille jusqu'à refroidissement.

4) Préparer la sauce au chocolat. Hacher finement le chocolat  (je l'ai fait fondre, c'est peut-être pour cela que j'ai dû rajouter de la crème fraîche). Faire bouillir la crème fraîche, et la verser sur le chocolat en mélangeant bien jusqu'à consistance d'une crème onctueuse.

5) Préparer la chantilly en y ajoutant peu à peu le sucre en poudre et le sucre vanillé (ce qui remplace les proportions de sucre dans la crème de base de la chantilly). Verser dans une poche à douille, percer le fond des choux et les remplir.

6) Dresser les profiteroles dans une coupe ou sur assiette et server avec la sauce au chocolat bien chaude.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents